s'abonner identifiez-vous
Articles > 2021, l’année qui a rassuré le marché

Gustave Caillebotte, Jeune homme à sa fenêtre, prix record à 53 millions de dollars chez Christie's en novembre 2021. © Christie's

2021, l’année qui a rassuré le marché

Chez Sotheby’s, Christie’s et Phillips, le marché mondial des enchères est reparti à la hausse, soutenu par des dispersions phares reportées et des garanties incitatives.

En 2021, Sotheby’s a totalisé 7,3 milliards de dollars, dont 6 milliards de dollars pour les ventes aux enchères, et 1,3 milliard pour les ventes privées. Soit une hausse de 26 % pour les enchères, comparé à 2019. Christie’s fait presque ex-aequo avec son rival, avec un total de 7,1 milliards de dollars, dont 1,7 milliards de dollars pour les ventes privées. Si les ventes aux enchères ne progressent que de 8 % par rapport à 2019, il s’agit toutefois, globalement, de la meilleure année de cette société depuis cinq ans. Chez Phillips, enfin, 1,2 milliards de dollars ont été engrangés (dont 208 millions de dollars de ventes privées), un bond de 32 % comparé à 2019 et la meilleure année de la maison anglo-saxonne.

Lire l'article complet
Lire l'article
Lire l'article
Lire la brève
Lire la brève
Lire la brève
Lire la brève
Lire la brève
Lire la brève