s'abonner identifiez-vous
Articles > Berlin, un creuset artistique à l’honneur à Bruxelles

Herbert Bayer, Metropole Solitaire (Eenzame Metropool), 1932, photographie du photomontage original, gélatine argentique, Cologne, Musée Ludwig, inv. ML/F 1977/0054. © Rheinisches Bildarchiv Köln, rba_d017452

Berlin, un creuset artistique à l’honneur à Bruxelles

De l’établissement d’une avant-garde à l’aube de la Première Guerre mondiale aux projets d’une nouvelle société trop vite contaminée par un retour à l’ordre, l’exposition des Musées royaux des beaux-arts de Belgique à Bruxelles dresse un passionnant panorama de la scène artistique de la capitale allemande entre 1912 et 1932.

C’est dans doute Marc Chagall qui situe le mieux la place de Berlin et ses enjeux géopolitiques dans l’Europe de l’entre-deux-guerres : « Berlin est une sorte de caravansérail où se rencontraient tous ceux qui faisaient la navette entre Moscou et l’Ouest »

Lire l'article complet
Lire l'article
Lire l'article
Lire la brève
Lire la brève
Lire la brève
Lire la brève
Lire la brève
Lire la brève