s'abonner identifiez-vous
Articles > Jean-Marie Delaperche redécouvert au musée des beaux-arts d’Orléans

Jean-Marie Delaperche, Tous les âges passent sur l’aile du Temps, vers 1817, crayon graphite, plume, encre et lavis d’encre noire, rehauts de gouache blanche sur papier vergé lavé de bistre. © Orléans, musée des beaux-arts / photo : Patrice Delatouche

Jean-Marie Delaperche redécouvert au musée des beaux-arts d’Orléans

À Orléans, une exposition permet de découvrir Jean-Marie Delaperche, auteur mystérieux de 91 dessins récemment acquis par le musée des beaux-arts. La réapparition d’un artiste majeur, et la recomposition d’un contexte si dense autour de lui, fait de cette rétrospective un événement rare.

En 2017, un marchand parisien découvrait 91 dessins néoclassiques d’un artiste alors absolument inconnu : Jean-Marie Delaperche. La seule chose que l’on savait de lui, c’est qu’il était né en 1771 à Orléans. Immédiatement convaincu de l’importance des œuvres, le musée des beaux-arts de la ville décide d’en faire l’acquisition, épaulé par une souscription publique couronnée de succès. Deux ans plus tard, cet ensemble inédit est enfin dévoilé au public, dans une exposition forcément pleine de surprises.

Lire l'article complet
Lire l'article
Lire l'article
Lire la brève
Lire la brève
Lire la brève
Lire la brève
Lire la brève
Lire la brève