s'abonner identifiez-vous
Articles > Les archives d’Alexander Calder mises en ligne

Calder avec l’œuvre Old Bull et une peinture à l’huile dans son atelier parisien au 7 Villa Brune, en novembre 1930. Photo : Thérèse Bonney. © Estate of Thérèse Bonney / Bancroft Library, University of California at Berkeley. © 2021 Calder Foundation, New York / Artists Rights Society (ARS), New York

Les archives d’Alexander Calder mises en ligne

Lancée par la Fondation Calder, une nouvelle plateforme sur Internet met à disposition du public des milliers de documents sur les œuvres du sculpteur, mais aussi des archives, photographies et publications sur Calder.

Depuis trois ans, une petite équipe d’archivistes de la Fondation Calder, à New York, travaille à la numé­risation de milliers de documents liés aux œuvres cataloguées de l’artiste ainsi que de photographies, documents et publications sur Calder. Cet ensemble unique est aujourd’hui mis en ligne sur une plateforme numérique encyclopédique. Elle comprend plusieurs bases de données ainsi que du contenu éditorial sur l’œuvre et la vie de l’artiste. Cet ensemble est désormais « accessible pour des milliers de personnes au lieu de dizaines [seulement comme avant] », déclare Alexander S.C. Rower, président de la fondation et petit-fils de l’artiste.

Lire l'article complet
Lire l'article
Lire l'article
Lire la brève
Lire la brève
Lire la brève
Lire la brève
Lire la brève
Lire la brève