s'abonner identifiez-vous
Articles > Lille 3000, de la forêt magique à la Novacène

Vue de l’exposition « La Forêt magique » au Palais des Beaux-Arts de Lille. Courtesy des artistes et Lille 3000. Photo : Maxime Dufour

Lille 3000, de la forêt magique à la Novacène

Quand le « serpent cosmique » s’attaque aux vivants dans la « forêt magique » ou le jardin d’Éden, la Novacène est proche… Petit tour des expositions phares de la triennale Lille 3000.

Lille est l’une des rares ex-Capitales européennes de la culture à poursuivre une programmation festive et culturelle soutenue. Après son année faste en 2004, la manifestation Lille 3000 a pris le relais tous les trois ans, et continue de se déployer régulièrement dans les espaces culturels et les friches urbaines qui ont dessiné le nouveau paysage de la métropole du Nord. Il en est ainsi du Tripostal ou de la Gare Saint Sauveur, deux sites devenus majeurs et dont la pérennité n’était au départ pas garantie, mais aussi des « Maisons folie » qui ont par la suite essaimé en France et au-delà, sans oublier des lieux plus classiques tels le Palais des Beaux-Arts ou le musée de l’Hospice Comtesse, aux riches collections patrimoniales.

Lire l'article complet
Lire l'article
Lire l'article
Lire la brève
Lire la brève
Lire la brève
Lire la brève
Lire la brève
Lire la brève