s'abonner identifiez-vous

Nos editions

Numéro 177
Mardi 18 décembre 2018
  • Le musée Girodet ressuscité à Montargis
  • Le Guggenheim Museum à New York rend hommage à Hilma af Klint, pionnière de l’abstraction
  • Annick Lemoine nommée directrice du musée Cognacq-Jay à Paris
  • Loïc Gouzer quitte Christie’s
Numéro 176
Lundi 17 décembre 2018
  • Les prêts garantis par des œuvres d’art sont en plein essor
  • En Australie, le collectionneur David Walsh prépare une extension à son musée
  • « Les jeunes marchands chez Sotheby’s » ouvre à Paris
  • Notre sélection d’expositions dans les espaces alternatifs parisiens
Numéro 175
Vendredi 14 décembre 2018
  • Dans le Golfe, les femmes prennent le pouvoir
  • À Charleroi, après nous, le chaos ?
  • Le Prix de dessin contemporain de la Fondation Daniel et Florence Guerlain dévoile les artistes en lice pour 2019
  • José Olympio da Veiga Pereira prend la tête de la Fondation de la Biennale de São Paulo
Numéro 174
Jeudi 13 décembre 2018
  • Jean de Loisy nouveau directeur des Beaux-Arts de Paris
  • Jeff Wall au-delà des apparences à Luxembourg
  • La Chine prise dans la toile de Louise Bourgeois
  • L’ADAGP soutient dix monographies d’artistes
Numéro 173
Mercredi 12 décembre 2018
  • Raymond Depardon, archi-photographe à Issy
  • Devons-nous arrêter de privilégier les œuvres d’art originales ?
  • Une femme à la tête de la National Gallery de Washington
  • Mécénat d’entreprise : l’État veut « limiter les dérives »
Numéro 172
Mardi 11 décembre 2018
  • En Belgique, le douloureux chantier de l’Africa Museum de Tervuren
  • Piero della Francesca inédit à Saint-Pétersbourg
  • Le Congo va demander à la Belgique la restitution d’œuvres d’art
  • Notre sélection d’expositions dans les centres d’art
Numéro 171
Lundi 10 décembre 2018
  • Le street art en vedette sur Art Basel Miami Beach
  • Le mécénat des Noailles à la loupe
  • Le musée des civilisations noires inauguré à Dakar
  • Le Centre des monuments nationaux préempte des meubles de Mallet-Stevens pour la villa Cavrois
Numéro 170
Vendredi 07 décembre 2018
  • Art Basel s’installe dans le nouveau Miami Beach Convention Center
  • Une nouvelle règle fiscale vient frapper les galeristes américains
  • Face à la menace des « gilets jaunes », des musées parisiens resteront fermés samedi
  • Le Getty Museum refuse de rendre un bronze à l’Italie
Numéro 169
Jeudi 06 décembre 2018
  • Venise, Ravenne et Carthage menacées par la montée des eaux
  • Redécouverte de Théodore van Loon, peintre caravagesque entre Rome et Bruxelles
  • Charlotte Prodger remporte le Turner Prize
  • Laurent Grasso illumine un couvent à Rennes
Numéro 168
Mercredi 05 décembre 2018
  • Exposition : À la Fondation Kadist, des pierres (é)mouvantes
  • Promoteur des garanties, Adam Chinn va quitter Sotheby’s
  • Anna Coliva réintègre la villa Borghese à Rome
  • Du mobilier de la Villa Cavrois sous le marteau à Drouot
Numéro 167
Mardi 04 décembre 2018
  • Hans Hartung, le grand retour
  • Le paysage des foires d’art en pleine recomposition
  • Le prix Pierre Daix décerné à Pierre Wat
  • Des employés du Whitney Museum of American Art dénoncent l’un des trustees du musée
Numéro 166
Lundi 03 décembre 2018
  • L’Arc de Triomphe pris pour cible
  • TripAdvisor redessine la carte des parcours artistiques en France
  • L’artiste minimaliste Robert Morris s’est éteint
  • Les antiquaires réagissent au rapport Sarr-Savoy sur les restitutions
Numéro 165
Vendredi 30 novembre 2018
  • Un vent de censure souffle sur la Chine
  • Deux panneaux de Mantegna séparés depuis 500 ans se retrouvent à la National Gallery de Londres
  • Le Sénégal et de la Côte d’Ivoire demandent à leur tour la restitution d’œuvres à la France
  • Vitalie Taittinger, nouvelle présidente du réseau des FRAC Platform
Numéro 164
Jeudi 29 novembre 2018
  • Nouvelles révélations concernant le « Salvator Mundi » d’Abou Dhabi
  • Le bambou japonais, un retour en beauté au musée du quai Branly-Jacques Chirac
  • Maribel López nommée codirectrice de la foire ARCOmadrid
  • À Toronto, le prix Peter Herrndorf décerné à Nathalie Bondil
Numéro 163
Mercredi 28 novembre 2018
  • Conférence de Washington : la restitution des biens spoliés par les nazis 20 ans après
  • Romain Bernini à la conquête de Londres
  • La maison d’Ousmane Sow ouvre à Dakar
  • Hauser & Wirth lance un institut de recherche sur l’art
Numéro 162
Mardi 27 novembre 2018
  • À Bruxelles, La Centrale entre en résistance
  • Les raisons qui rendent le duopole Christie’s et Sotheby’s imprenable
  • Enchères : dinosaures, un marché compliqué
  • Le Jardin Majorelle va pouvoir garder son nom
Numéro 161
Lundi 26 novembre 2018
  • Expositions : quand la photo met en jeu la fabrique du regard
  • Southampton : Edward Woodman, photographe et témoin de l’éphémère
  • Des œuvres de Banksy mises sous séquestre à Bruxelles
  • Des dessins inédits d’Yves Saint Laurent sous le marteau chez Cornette de Saint Cyr
Numéro 160
Vendredi 23 novembre 2018
  • Restitutions : entretien avec Lionel Zinsou, ex-Premier ministre du Bénin
  • Max Hollein : 100 jours à la tête du Met et 1 000 projets
  • La galerie Gmurzynska s’installe à New York
  • Exclusif : la galerie Negropontes déménage rive droite à Paris
Numéro 159
Jeudi 22 novembre 2018
  • La salle des départs d’Ettore Spalletti en péril
  • « Ghost » de Rachel Whiteread : une restauration ambitieuse à Washington
  • Restitutions : le rapport qui jette un pavé dans la mare
  • Steven Kasher rejoint la galerie Zwirner
Numéro 158
Mercredi 21 novembre 2018
  • En Allemagne, Le Prix de dessin de la Fondation Daniel et Florence Guerlain explore les autofictions
  • Le faussaire Wolfgang Beltracchi se livre
  • Philipp von Württemberg quitte Sotheby’s
  • Le château de Versailles s’exporte virtuellement à Singapour
Numéro 157
Mardi 20 novembre 2018
  • La Fondation Cartier célèbre le génie andin et ses géométries affectives
  • Emil Nolde en route vers l’expressionnisme à Berne
  • Marc Schwartz pressenti à la tête de la Monnaie de Paris
  • Ventes : l’autre bataille des dinosaures
Numéro 156
Lundi 19 novembre 2018
  • Quentin Bajac dévoile ses ambitions pour le Jeu de Paume
  • À New York, Hockney devient l’artiste vivant le plus cher du monde
  • Les « bronzes Rothschild » seraient bien de Michel-Ange
  • Gilbert & George, invités d’honneur de la Brafa à Bruxelles
Numéro 155
Vendredi 16 novembre 2018
  • Ce week-end, les FRAC ouvrent grand leurs portes
  • L’Italie célèbre le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci
  • Paula Aisemberg rejoint la future fondation d’art de l’île Seguin
  • La foire ST-ART revient ce week-end à Strasbourg
Numéro 154
Jeudi 15 novembre 2018
  • Berlin, un creuset artistique à l’honneur à Bruxelles
  • Record pour Hopper à New York chez Christie’s
  • Quentin Bajac prend la tête du Jeu de Paume
  • La galerie Pace et Christo vont travailler ensemble
Numéro 153
Mercredi 14 novembre 2018
  • À Stockholm, le Nationalmuseum fait peau neuve
  • Ventes : des records et des déceptions à New York
  • Le Jameel Art Center a ouvert ses portes à Dubaï
  • L’Autriche a restitué un Klimt par erreur
Numéro 152
Mardi 13 novembre 2018
  • Bernar Venet conceptuel au MAMAC à Nice
  • Photo Saint-Germain, parcours sans faute
  • Sandra Lagumina nommée présidente de France-Muséums
  • La Mairie de Paris appelle les artistes à « embellir la ville »
Numéro 151
Lundi 12 novembre 2018
  • Le droit de suite peut être mis à la charge de l’acquéreur
  • Jeff Koons et le Centre Pompidou condamnés pour une contrefaçon d’une publicité Naf Naf
  • David Zwirner en tête du Power 100 d’ArtReview
  • Le ministre autrichien de la Culture suscite de vives critiques
Numéro 150
Vendredi 09 novembre 2018
  • Independent s’émancipe d’Art Brussels
  • Réputation falsifiée sur Instagram : le monde de l’art n’y échappe pas
  • Sylviane Tarsot-Gillery nommée directrice générale de la création artistique au ministère de la Culture
  • Un tribunal américain condamne un collectionneur à rembourser 1,2 million de dollars à Sotheby’s pour un faux Parmigianino
Numéro 149
Jeudi 08 novembre 2018
  • Chris Dercon nommé président de la Rmn-Grand Palais
  • Très bon démarrage pour Paris Photo au Grand Palais
  • Fine Arts Paris fait son nid au Carrousel du Louvre
  • La foire AKAA élargit son périmètre
Numéro 148
Mercredi 07 novembre 2018
  • À Paris Photo, 2018, année érotique
  • La Luxembourg Art Week mise sur ses atouts
  • Sally Tallant, directrice de la Biennale de Liverpool, rejoint le Queens Museum
  • Une œuvre de Dalí endommagée pour un selfie
Numéro 147
Mardi 06 novembre 2018
  • Jochen Lempert : l’évidence du sensible à Rochechouart
  • L’Université du Texas à Dallas reçoit le plus important don d’art suisse hors de la confédération
  • Trois promotions et une arrivée au musée du Louvre
  • Exclusif : Raymond Depardon rejoint la Hamiltons Gallery
Numéro 146
Lundi 05 novembre 2018
  • Le propriétaire d’Art Basel se retire de ses foires régionales
  • Artissima, 25 ans et toujours tournée vers la jeunesse
  • Deux tapisseries de Miró endommagées à Venise par l’acqua alta
  • Notre sélection de ventes de photographies à Paris pendant Paris Photo
Numéro 145
Vendredi 02 novembre 2018
  • Bernard Buffet et l’orientalisme s’envolent à la vente de la collection Pierre Bergé
  • À Tefaf New York Fall, des pépites et des ventes sans le rush de Maastricht
  • Artissima fête ses 25 ans à Turin
  • Thomas Campbell prend la tête des Fine Arts Museums de San Francisco
Numéro 144
Mercredi 31 octobre 2018
  • À la Monnaie de Paris, Grayson Perry mélange les genres
  • Inquiétude au Brésil pour la reconstruction du Musée national de Rio après l’élection de Jair Bolsonaro
  • Affaire Khashoggi : Emmanuel Macron maintient ses projets culturels avec l’Arabie saoudite
  • Quatre commissaires aux commandes de la Biennale de Berlin en 2020
Numéro 143
Mardi 30 octobre 2018
  • Politique et religion au féminin dans l’Égypte ancienne à Grenoble
  • Pour ses 300 ans, la Nouvelle-Orléans accueille la collection du duc d’Orléans
  • Exclusif : le favori d’Henri III sous le marteau
  • Le musée national de Damas rouvre ses portes
Numéro 142
Lundi 29 octobre 2018
  • Exclusif : pourquoi Sotheby’s a décalé à demain la vente de la collection Pierre Bergé
  • Fragment du jubé de Chartres : le Conseil Constitutionnel rend une décision défavorable au marché de l’art
  • Polémique aux Puces de Saint-Ouen
  • Philippe Decrauzat lauréat du prix Aurelie Nemours
Numéro 141
Vendredi 26 octobre 2018
  • Mis en cause par l’oligarque Dmitri Rybolovlev, Yves Bouvier se confie
  • Modernités japonaises à la Fondation Custodia
  • La 3e édition de Tefaf New York Fall ouvre à Manhattan
  • Enchères millionnaires chez Dorotheum pour la peinture ancienne
Numéro 140
Jeudi 25 octobre 2018
  • Exposition : Au Palais de Tokyo, Tomás Saraceno tisse sa toile en noir et blanc
  • À Vilnius, le MO Museum, une nouvelle vitrine pour l’art contemporain lituanien
  • Mathieu Dufois, lauréat du prix Art Collector 2018
  • En plein scandale Khashoggi, la Russie annonce qu’elle exposera Kandinsky en Arabie Saoudite
Numéro 139
Mercredi 24 octobre 2018
  • Le design brésilien à la conquête de l’Europe
  • La première œuvre créée par une intelligence artificielle passe en vente
  • Exclusif : Jean-Louis Prat va quitter la présidence du Comité Chagall
  • Pascal Neveux devient président du Cipac
Numéro 138
Mardi 23 octobre 2018
  • Les Nadar, un triplé gagnant à la BnF
  • La Russie finance une exposition en Arabie saoudite, malgré la disparition du journaliste Jamal Khashoggi
  • Exclusif : une nouvelle installation de Per Kirkeby au château La Coste
  • Réouverture de la Piscine à Roubaix
Numéro 137
Lundi 22 octobre 2018
  • Emmanuel Macron lance un appel au monde de l’art
  • Une édition de la FIAC forte et affairée
  • Liv Schulman lauréate du 20e Prix Fondation d’entreprise Ricard
  • Exclusif : la foire artgenève 2019 dévoile ses participants
Numéro 136
Vendredi 19 octobre 2018
  • À la FIAC, la céramique, c’est chic !
  • FIAC : l’œil et le système Tapié à la Galerie Applicat-Prazan
  • FIAC : Michel Journiac ressuscité
  • Disparition de Jacques Monory
Numéro 135
Jeudi 18 octobre 2018
  • Bon démarrage pour la FIAC au Grand Palais
  • Le Japon à l’honneur à la foire Asia Now à Paris
  • Exposition : l’art ne tient qu’à un fil au Palais d’Iéna
  • Natalie Seroussi mène la revue chez Sotheby’s
Numéro 134
Mercredi 17 octobre 2018
  • Françoise Nyssen passe le flambeau à Franck Riester
  • Entretien avec Jennifer Flay, direcrice de la FIAC
  • Elmgreen & Dragset, étoiles de mer et mer de bitume
  • Paris Internationale, l’avant-garde entre cour et jardin
Numéro 133
Mardi 16 octobre 2018
  • Clément Cogitore lauréat du prix Marcel Duchamp 2018
  • À Londres, le Victoria and Albert Museum ouvre son centre pour la photographie
  • Fabrice Hergott présidera le jury du projet « 1 % marché de l’art »
  • L’obélisque d’Olu Oguibe va rester à Cassel
Numéro 132
Lundi 15 octobre 2018
  • Vingtième Prix Ricard : un concours de singularités autonomes
  • Qui sera le lauréat du Prix Marcel Duchamp 2018 ?
  • Bruegel comme jamais vu au Kunsthistorisches Museum à Vienne
  • Un futur record pour Soulages chez Christie’s ?
Numéro 131
Vendredi 12 octobre 2018
  • Comment Anni Albers est devenue une artiste textile
  • Un incendie a ravagé des réserves du Deutsches Museum près de Munich
  • Bonhams disperse la collection d’art du groupe Abraaj
  • Galeries et lieux associatifs se mobilisent pour Paris Avant-Première
Numéro 130
Jeudi 11 octobre 2018
  • À Rennes, biennale de la crise ou crise de la biennale ?
  • Le marché tout-puissant affecte l’histoire de l’art
  • L’installation de « Bouquet of Tulips » de Jeff Koons à Paris relancée
  • Chloé Vaitsou nommée directrice d’Art Dubai
Numéro 129
Mercredi 10 octobre 2018
  • Exposition : Ossip Zadkine, entrée en matière à Paris
  • Paula Cooper fête les 50 ans de sa galerie à New York
  • L’art « dégénéré » mis à l’honneur à la Villa Liebermann près de Berlin
  • Le concours de l’Art Students Week revient sur Instagram
Numéro 128
Mardi 09 octobre 2018
  • L’art cubain fait sa révolution en Martinique
  • La propriété partagée s’attaque au marché de l’art
  • Des manuscrits de la BnF et la British Library accessibles en ligne
  • Artagon met à l’honneur les pépites de la jeune scène artistique
Numéro 127
Lundi 08 octobre 2018
  • Françoise Nyssen débarquée : info ou infox ?
  • À Mons, tout est possible pour Niki de Saint Phalle
  • Sotheby’s se fait « bankser »
  • L’association Khiasma ferme ses portes
Numéro 126
Vendredi 05 octobre 2018
  • Gaël Charbau met la Nuit blanche 2018 sur orbite
  • À Londres, les artistes français forcent l’attention sur Frieze
  • Dmitri Rybolovlev réclame 380 millions de dollars à Sotheby’s
  • Le Centre Pompidou va lancer une nouvelle édition de ses MOOC
Numéro 125
Jeudi 04 octobre 2018
  • Le gigantesque Glenstone Museum ouvre ses portes aux États-Unis
  • Hauser & Wirth offre une exposition en triptyque à Zeng Fanzhi
  • Isabelle Bertolotti nommée directrice du musée d’art contemporain de Lyon
  • Un tableau inédit de Jacques Stella sous le marteau à Angers
Numéro 124
Mercredi 03 octobre 2018
  • Damien Hirst plus loin du business, plus proche de l’art
  • Le Louvre fait des bulles
  • Londres fait la foire cette semaine
  • Les Amis du Centre Pompidou donnent carte blanche à Davide Balula
Numéro 123
Mardi 02 octobre 2018
  • Un tour du monde du tarif des stands sur les foires d’art
  • À Bruxelles, l’art au-delà des frontières
  • De nombreux Français à la prochaine Tefaf Maastricht
  • Les Rencontres d’Arles battent leur record de fréquentation
Numéro 122
Lundi 01 octobre 2018
  • Exclusif : le marchand suisse Jean-David Cahn s’installe à Bagnolet
  • Comment le marché de l’art britannique se prépare au Brexit
  • Jean-Roch Bouiller nommé directeur du musée des beaux-arts de Rennes
  • Un portrait de Charles Perrault par Le Brun réapparaît chez Artcurial
Numéro 121
Vendredi 28 septembre 2018
  • À Lyon, Bernar Venet en grand
  • Le Bal révèle l’œuvre admirable de Dave Heath
  • Audrey Illouz nommée responsable du centre d’art Micro Onde
  • Art Berlin s’étoffe pendant la Berlin Art Week
Numéro 120
Jeudi 27 septembre 2018
  • Picasso, dieu bleu de la peinture au musée d’Orsay
  • Expo Chicago plus globale et moins locale ?
  • Un collectif dénonce la nomination de l’artiste Luke Willis Thompson au Turner Prize
  • Le Prado reçoit 30 millions d’euros de l’État espagnol pour s’agrandir
Numéro 119
Mercredi 26 septembre 2018
  • François de Ricqlès va quitter la présidence de Christie’s France
  • L’énigme de « L’Origine du monde » résolue
  • La Beirut Art Fair a apporté son soutien aux galeries égyptiennes
  • La Collection Nelson et Happy Rockefeller en vente chez Sotheby’s
Numéro 118
Mardi 25 septembre 2018
  • La ministre de la Culture présente un budget « sanctuarisé »
  • À Toulouse, indigènes et autochtones se croisent au Printemps de Septembre
  • Le musée d’art contemporain de Toronto inaugure ses nouveaux espaces
  • La Biennale de Bangkok entre l’ancien et le contemporain
Numéro 117
Lundi 24 septembre 2018
  • À New York, le Met envisage de quitter le bâtiment de Breuer pour laisser la place à la Frick Collection
  • La Réforme générale des politiques publiques (RGPP) est-elle à l’origine des maux du ministère de la Culture ?
  • Succès pour la collection du manager de Damien Hirst
  • Une nouvelle touche contemporaine au musée d’Orsay et à l’Orangerie
Numéro 116
Vendredi 21 septembre 2018
  • L’artiste roumaine Geta Brătescu s’est éteinte
  • Reims : esprit souterrain, es-tu là ?
  • Nouvelles révélations sur le Salvator Mundi
  • L’Armory Show dévoile les commissaires de son édition 2019
Numéro 115
Jeudi 20 septembre 2018
  • Le musée du quai Branly met à l’honneur l’art de Madagascar
  • Les œuvres d’art et les antiquités chinoises exemptées de droit de douane par Donald Trump
  • Un Dimanche à la galerie se déroulera ce week-end à Paris
  • Beirut Art Fair revient au Liban
Numéro 114
Mercredi 19 septembre 2018
  • Disparition du philosophe Paul Virilio
  • La Dia porte un coup de projecteur sur Nancy Holt, pionnière du land art
  • Yusaku Maesawa sur la Lune avec des artistes
  • Rembrandt, génie de la gravure et manipulateur de son marché
Numéro 113
Mardi 18 septembre 2018
  • Bruno Julliard quitte la Mairie de Paris
  • De fausses « Brillo Boxes » dans l’exposition « Warhol 1968 » au Moderna Museet de Stockholm
  • Françoise Nyssen et Jean-Michel Blanquer présentent un plan d’éducation culturelle
  • Restitutions : le partage virtuel, réponse un peu courte aux projets du président Macron
Numéro 112
Lundi 17 septembre 2018
  • Piotr Pavlenski libéré sous contrôle judiciaire
  • La foire Frieze Los Angeles fait appel aux stars de Hollywood
  • Nouveau record en vue pour David Hockney
  • Un trésor national acquis par le château de Versailles
Numéro 111
Vendredi 14 septembre 2018
  • La Galerie Kugel ressuscite le piqué
  • Vevey, festival d’images à grand spectacle
  • Exclusif : le PAD s’installe à Monaco
  • À Paris, les marchands de tableaux anciens font leur off
Numéro 110
Jeudi 13 septembre 2018
  • À Paris, un Parcours des Mondes de haute tenue
  • La National Gallery de Londres peut garder son « Portrait de Greta Moll » par Matisse
  • Trois projets retenus pour le futur Cnap à Pantin
  • Sandra Hegedüs récompensée par le Prix Montblanc des Arts et de la Culture
Numéro 109
Mercredi 12 septembre 2018
  • La collection Al Thani en majesté au château de Fontainebleau
  • Jasper Johns doublement à l’honneur à la Menil Collection à Houston
  • Exclusif : Orlan entre à la galerie Ceysson & Bénétière
  • Succès pour la collection Juan de Beistegui chez Christie’s
Numéro 108
Mardi 11 septembre 2018
  • YouTube Premium, Facebook Watch et Instagram TV : trois nouveaux canaux vidéo pour l’art
  • À New York, les galeries de Chelsea misent sur une nouvelle clientèle
  • Le Parcours des Mondes s’ouvre dans le quartier parisien de Saint-Germain-des-Prés
  • Les galeries Baronian et Xippas fusionnent à Bruxelles
Numéro 107
Lundi 10 septembre 2018
  • Au Grand Palais, les bonnes surprises de la Biennale Paris
  • La Biennale de São Paulo 2018 expose aussi de l’art brut
  • Record en vue pour Zao Wou-Ki à Hongkong
  • Le coffre reliquaire d’Héloïse et Abélard entre aux Beaux-Arts de Paris
Numéro 106
Vendredi 07 septembre 2018
  • Après l’incendie de Rio, les Brésiliens se mobilisent pour leurs musées
  • Buenos Aires accueille le premier programme d’Art Basel Cities
  • Joburg Art Fair ouvre à Johannesburg
  • Vladimir Poutine accélère la construction d’un musée russe en Crimée annexée
Numéro 105
Jeudi 06 septembre 2018
  • Villa médicis : pas de renouvellement automatique pour Muriel Mayette
  • La Biennale Paris sur la sellette
  • Venise fête le 500e anniversaire du Tintoret
  • Le Hirshhorn Museum va recevoir une donation d’une cinquantaine d’œuvres de Duchamp
Numéro 104
Mercredi 05 septembre 2018
  • Chine : Le Ullens Center for Contemporary Art va ouvrir un second musée en bord de mer
  • Changement de perspective au musée Guimet à Paris
  • Le fonds d’investissement Epiris achète Bonhams
  • La Pinault Collection accueille Hicham Berrada à Lens
Numéro 103
Mardi 04 septembre 2018
  • Sotheby’s va bientôt vendre la collection de David Teiger au profit des curateurs et artistes
  • Qualité en hausse pour la foire Art-o-Rama à Marseille
  • Un incendie ravage le Musée national de Rio de Janeiro au Brésil
  • La foire Art Basel baisse ses tarifs pour les jeunes galeries
Numéro 102
Lundi 03 septembre 2018
  • Nouvelles découvertes pour le « Salvator Mundi » de Léonard de Vinci
  • Le Monsieur patrimoine d’Emmanuel Macron menace de démissionner
  • Elizabeth Stafford : la collection d’une Américaine à Paris sous le marteau
  • L’agence d’architecture MVRDV va plancher sur Manifesta 13 à Marseille
Numéro 101
Vendredi 31 août 2018
  • Marseille, terreau fertile pour les artistes
  • Paris : Le grand Monopoly de l’avenue Matignon
  • Françoise Nyssen au cœur d’une enquête pour fraude
  • Renzo Piano veut offrir un nouveau pont à Gênes
Numéro 100
Vendredi 27 juillet 2018
  • Henry Moore en pleine lumière à Landerneau
  • L’extraordinaire vie d’Harald Szeemann au centre d’un nouveau livre
  • Bataille judiciaire autour d’un Giotto
  • Record historique pour l’exposition « Delacroix » au Louvre
Numéro 99
Jeudi 26 juillet 2018
  • Les « Igloos » de Mario Merz bientôt à l’honneur au Pirelli Hangarbicocca à Milan
  • Exclusif : la collection de Bénédicte Pesle bientôt vendue chez Christie’s
  • Des artistes demandent le retrait de leurs œuvres au Design Museum de Londres
  • Suicide de l’artiste et militante féministe Oksana Chatchko
Numéro 98
Mercredi 25 juillet 2018
  • Romainville, nouveau terreau pour l’art contemporain
  • Marta Gili quitte le Jeu de Paume
  • La blockchain va-t-elle permettre de disposer d’un registre de toutes les transactions d’œuvres d’art ?
  • La Biennale Paris dévoile enfin ses exposants
Numéro 97
Mardi 24 juillet 2018
  • Laure Prouvost, une femme libre d’aujourd’hui au Palais de Tokyo
  • Bataille judiciaire autour de la succession de Robert Indiana
  • Indiscrétion : Cécile Verdier quitte Sotheby’s pour Christie’s
  • Un nouveau prix pour Loop à Barcelone
Numéro 96
Lundi 23 juillet 2018
  • Entretien avec Charlotte Fouchet-Ishii, directrice de la Villa Kujoyama à Kyoto
  • Göbekli Tepen, la plus ancienne architecture du monde, classée au patrimoine mondial de l’Unesco
  • Les marchands américains montent au créneau contre le projet de Trump de taxer les antiquités asiatiques
  • La collection éclectique de Robin Williams bientôt sous le marteau
Numéro 95
Vendredi 20 juillet 2018
  • Vallauris raconte ses années Picasso
  • Harry Bellet : au nom d’Holbein
  • La Fondation Linda et Guy Pieters ouvre à Saint-Tropez
  • Vaux-le-Vicomte lance un appel à candidatures pour la création d’une œuvre éphémère
Numéro 94
Jeudi 19 juillet 2018
  • Gilbert & George en format XXL à Arles
  • À Monaco, l’or des pharaons en majesté
  • Une nouvelle initiative irakienne pour soutenir l’art dans les zones de conflit
  • Allemagne : une pétition pour défendre la liberté artistique
Numéro 93
Mercredi 18 juillet 2018
  • Suzanne Tarasieve fête ses quarante printemps
  • Rochechouart : Mathieu Kleyebe Abonnenc, la fièvre de l’or
  • La National Gallery de Londres attaquée en justice par d’anciens collaborateurs
  • Magali Teisseire nommée responsable des bijoux chez Sotheby’s France
Numéro 92
Mardi 17 juillet 2018
  • La Biennale de Liverpool s’interroge sur le monde que nous pouvons imaginer
  • L’Aga Khan Trust for Culture lance un appel international pour la reconstruction d’Alep
  • La Biennale de Venise 2018 dévoile sa thématique
  • Altéré par la pollution, le Taj Mahal vire au jaune
Numéro 91
Lundi 16 juillet 2018
  • La France sur le toit du monde
  • Wolfgang Tillmans, le monde en arrêt sur image à Nîmes
  • Joëlle Tuerlinckx à Vassivière, la possibilité d’une île
  • Paris : La Foire Asia Now se met à l’heure japonaise
Numéro 90
Vendredi 13 juillet 2018
  • L’U.A.M. de A à Z au Centre Pompidou
  • À Monaco, Tom Wesselmann apôtre de la sensualité féminine
  • Liberté Nuti rejoint la galerie Hauser & Wirth à Londres
  • Le festival « Vidéo Vidéo » revient ce week-end en Bourgogne
Numéro 89
Jeudi 12 juillet 2018
  • La France à l’honneur pour le 30e anniversaire du prix Praemium Imperiale
  • Ralph Rugoff, de la Hayward Gallery à la Biennale de Venise
  • La FIAC s’étend encore
  • Un nouveau secrétaire d’État à la Culture dans le gouvernement du Royaume-Uni
Numéro 88
Mercredi 11 juillet 2018
  • La ministre de la Justice lance une mission sur le Conseil des ventes
  • À la Villa Arson à Nice, Judy Chicago avant Judy Chicago
  • Arles 2018 : sous le soleil exactement
  • Le gouvernement a retiré à Françoise Nyssen la régulation de l’édition pour conflit d’intérêts
Numéro 87
Mardi 10 juillet 2018
  • Au Mamac à Nice, les artistes sismographes des éléments
  • Sindika Dokolo : la restitution du patrimoine africain est urgente
  • Un duo féminin pour la Triennale du New Museum à New York
  • Exclusif : la galerie de Charles-Wesley Hourdé déménage rue de Seine
Numéro 86
Lundi 09 juillet 2018
  • L’Institut pour la photographie des Hauts-de-France s’installera à Lille
  • La sculpture devance la peinture lors des ventes d’art ancien chez Christie’s à Londres
  • La Biennale de Gwangju précise ses nouveaux projets
  • Fréquentation en hausse pour l’ouverture des Rencontres d’Arles
Numéro 85
Vendredi 06 juillet 2018
  • Les pépites préraphaélites du producteur de Madonna sous le marteau
  • Les Gobelins racontent un siècle de tapisserie
  • Otto Naumann rejoint Sotheby’s
  • Élisabeth Couturier nommée à la tête de l’AICA France
Numéro 84
Jeudi 05 juillet 2018
  • Les Rencontres d’Arles se mettent à l’heure américaine
  • Beaux-Arts de Paris : Jean-Marc Bustamante sur le départ
  • Fernand Léger en bonne compagnie à Biot
  • Le Louvre propose un parcours spécial Beyoncé et Jay-Z
Numéro 83
Mercredi 04 juillet 2018
  • Jan Fabre, artiste cérébral à la Fondation Maeght
  • Myrna Ayad quitte la direction d’Art Dubai
  • La Fondation Henri Cartier-Bresson rouvrira le 17 octobre au cœur du Marais à Paris
  • La Bourse Révélations Emerige dévoile la promotion 2018
Numéro 82
Mardi 03 juillet 2018
  • Le Garage fête ses dix ans à Moscou et poursuit ses projets
  • Au Guggenheim, un tableau de Manet retrouve des couleurs
  • Les musées de la Ville de Strasbourg s’enrichissent d’une toile d’Eustache Le Sueur
  • Le Cnap lance un appel aux dons pour restaurer « Le Cyclop » de Jean Tinguely
Numéro 81
Lundi 02 juillet 2018
  • Enchères : un premier semestre dynamique à Paris
  • Londres : les maisons de ventes affinent leur stratégie pour juin
  • Collection Gurlitt : accord sur « la Montagne Sainte Victoire » entre le Kunstmuseum de Berne et la famille de Cézanne
  • La Ville de Cagnes-sur-Mer acquiert un Renoir à Drouot
Numéro 80
Vendredi 29 juin 2018
  • Picasso et Matisse se retrouvent en face-à-face à Nice
  • Korakrit Arunanondchai à Marseille : le futur comme possibilité
  • Le Louvre Abu Dhabi va exposer en septembre le Salvator Mundi de Léonard de Vinci
  • En Allemagne, le budget alloué à la culture est en hausse
Numéro 79
Jeudi 28 juin 2018
  • À Liège, le Louvre refait le voyage à Rome
  • Décryptage : Est-ce la fin de la collaboration entre artistes et galeries ?
  • Le Centre Pompidou dévoile ses grands projets
  • Ventes : l’art du Nigeria peine à décoller à Paris
Numéro 78
Mercredi 27 juin 2018
  • À Londres, Masterpiece s’étoffe en attendant de se lancer à l’étranger
  • David Hammons conçoit à New York un hommage à Gordon Matta-Clark
  • Notre sélection d’expositions de l’été en France
  • Une œuvre insolite de Calder sous le marteau chez Tajan
Numéro 77
Mardi 26 juin 2018
  • Collection Durand-Dessert : un panthéon du Nigeria sous le marteau
  • Disparition du photographe sud-africain David Goldblatt
  • Lucian Freud en vedette à Londres chez Sotheby’s
  • Un prince saoudien apporte 10 millions de dollars au Musée d’art islamique de Berlin
Numéro 76
Lundi 25 juin 2018
  • Danh Vo, la renaissance du génie à Bordeaux
  • « La tour Eiffel » de Chagall revient à Ottawa après avoir failli être vendue
  • À Perpignan, le Filaf 2018 décerne ses prix
  • Records pour Adélaïde Labille-Guiard à Paris et Chareau à New York
Numéro 75
Vendredi 22 juin 2018
  • À Drouot, la vente Aristophil remplit ses objectifs
  • Luc Tuymans revisite le baroque à Anvers
  • La Ville de Cassel acquiert le « Monument aux réfugiés » de la Documenta 14
  • Le British Museum et le Zayed National Museum renouent le dialogue
Numéro 74
Jeudi 21 juin 2018
  • Manifesta 12 plonge ses racines dans le contexte botanique de Palerme
  • La Nouvelle-Irlande, star de la collection Michel Andrault à Drouot
  • Résultats satisfaisants mais sans étincelles pour l’art impressionniste et moderne chez Sotheby’s à Londres
  • Le Comité Colbert accueille l’hôtel de Crillon et le Centre Pompidou
Numéro 73
Mercredi 20 juin 2018
  • Entretien : Etel Adnan explique sa relation à Paul Klee à l'occasion de son exposition à Berne
  • La Serbie retrouve ses deux principaux musées fermés depuis de longues années
  • Berthe Morisot en vedette à Drouot
  • Une vente caritative « à l’aveugle » à la Fondation Louis Vuitton
Numéro 72
Mardi 19 juin 2018
  • Importation d’œuvres d’art : l’Union européenne s’apprête à examiner une nouvelle réglementation qui fait polémique
  • Restitutions : la Wallace Collection à Londres expose une tête en or pillée en Afrique
  • À Lausanne, la Nuit des images s’engage
  • In Pictures : notre sélection d’expositions dans les centres d’art en France
Numéro 71
Lundi 18 juin 2018
  • Saint-Paul de Vence se met à l’heure de l’art contemporain
  • Entretien avec David Brolliet qui expose sa collection à la Fondation Fernet-Branca
  • Exclusif : la maison de ventes Pierre Bergé & Associés prête à ouvrir son capital
  • Disparition de Michel Enrici
Numéro 70
Vendredi 15 juin 2018
  • « Bacon-Giacometti », un face-à-face inattendu à la Fondation Beyeler
  • Le commissaire-priseur Claude Aguttes dévoile les dessous de la vente Aristophil
  • Le gouvernement russe appelle les musées à baisser leur prix d’entrée pendant la Coupe du monde de football
  • Notre sélection de ventes sur Art Basel
Numéro 69
Jeudi 14 juin 2018
  • Dubuffet, fin urbaniste à Zürich
  • Le marché de l’art peut-il encore se développer à l’heure de l’économie partagée ?
  • Le projet du Grand Palais éphémère se précise
  • Le Japonais Hiroshi Sugimoto invité au château de Versailles
Numéro 68
Mercredi 13 juin 2018
  • Débuts prometteurs pour Art Basel
  • Rencontre avec la collectionneuse bâloise Ulla Dreyfus-Best
  • Exclusif : La Fondation Maeght a trouvé un nouveau directeur
  • Record en France pour une porcelaine chinoise chez Sotheby’s
Numéro 67
Mardi 12 juin 2018
  • Démarrage en douceur pour Design Miami/ Basel
  • Les jeunes artistes se donnent rendez-vous sur Volta et Liste
  • Spécial Art Basel 2018 : notre sélection dans Unlimited
  • Basquiat au cœur d’un conflit familial à New York
Numéro 66
Lundi 11 juin 2018
  • Restitutions : la commission de la « Mission Macron » se réunira demain
  • À Bâle, un nouveau regard sur la scène française ?
  • Shanghart et Waldburger Wouters ouvrent un « project space » à Bâle
  • Facebook censure John DeAndrea
Numéro 65
Vendredi 08 juin 2018
  • Alvar Aalto, l’humaniste du fonctionnalisme à la Cité de l’architecture et du patrimoine
  • Ásdís Ólafsdóttir analyse la maison Louis Carré conçue par Alvar Aalto en France
  • La donation et le Prix de dessin Daniel & Florence Guerlain regardent vers l’Est
  • Rouillac fête ce week-end sa 30e vente « garden-party » en Touraine
Numéro 64
Jeudi 07 juin 2018
  • Gordon Matta-Clark fait son trou au Jeu de Paume
  • Google et le Fonds mondial pour les monuments se penchent sur le patrimoine irakien
  • Les espaces de la Dia Art Foundation font peau neuve
  • Ouverture en septembre de la Scala Paris, un nouveau lieu pour le spectacle, la musique et les arts visuels
Numéro 63
Mercredi 06 juin 2018
  • Egon Schiele dans la tempête du mouvement #MeToo
  • Les ventes d’art russe victimes des tensions diplomatiques entre la Russie et le Royaume-Uni ?
  • Van Gogh s’envole chez Artcurial
  • Le Brooklyn Museum accueille 96 œuvres signées par des femmes
Numéro 62
Mardi 05 juin 2018
  • Zao Wou-Ki sort du cadre au musée d’art moderne de la Ville de Paris
  • Le grand bond en avant des prix de Zao Wou-Ki
  • Okwui Enwezor, directeur de la Haus der Kunst à Munich, démissionne
  • Jeremy Corbyn se prononce pour la restitution des sculptures du Parthénon à la Grèce
Numéro 61
Lundi 04 juin 2018
  • À l’Unesco et Fontainebleau, Bénédicte Savoy enfonce le clou sur la question des restitutions
  • L’art africain contemporain à l’affiche au Portugal au Festival Evora Africa
  • Nouvelle mise en examen dans l’affaire Aristophil
  • Une exposition choisie par tirage au sort au FRAC Ile-de-France
Numéro 60
Vendredi 01 juin 2018
  • Entretien avec Édouard Carmignac qui ouvre sa fondation d'art contemporain sur l'île de Porquerolles
  • Le Festival de l’histoire de l’art met la Grèce et le rêve à l’honneur à Fontainebleau
  • Le musée d’art moderne de la Ville de Paris lance sa rénovation
  • Les débuts de Van Gogh et Gauguin sous le marteau chez Artcurial
Numéro 59
Jeudi 31 mai 2018
  • Les pointures de l’École de Paris rivalisent sous le marteau
  • Entretien avec Giuseppe Penone à l’occasion de son exposition au Yorkshire Sculpture Park
  • La FIAC dévoile la liste 2018 de ses exposants
  • La justice américaine aurait abandonné son enquête sur Yves Bouvier
Numéro 58
Mercredi 30 mai 2018
  • L’artiste turque Zehra Doğan continue de peindre en prison
  • Au MASS MoCA, Taryn Simon met les visiteurs dans le bain
  • L’Unesco se penche sur la circulation des biens culturels
  • Notre sélection d’expositions dans les centres d’art en France
Numéro 57
Mardi 29 mai 2018
  • En Charente, Garance Primat dévoile un pan de sa collection
  • Une Vallée de la Culture ouvrira en 2019 à proximité de Pékin
  • Disparition de Serge Dassault, propriétaire avec sa famille d’Artcurial
  • Dix-huit monuments retenus pour le « Loto du patrimoine »
Numéro 56
Lundi 28 mai 2018
  • Charlemagne Palestine tout feu tout flamme à Bruxelles
  • La Biennale d’architecture de Venise sous le signe de l’espace libre
  • Philippe Vergne va quitter le MOCA de Los Angeles
  • Le musée d’Orsay dévoile ses dernières acquisitions
Numéro 55
Vendredi 25 mai 2018
  • Marion Papillon présente le Paris Gallery Weekend 2018
  • « Art collectors », « art lovers » ou « art dealers » : qui sont les plus actifs sur les réseaux sociaux ?
  • Le directeur de la Kunsthalle de Vienne, Nicolaus Schafhausen, démissionne
  • Gerhard Richter offre 18 œuvres pour aider les sans-abri en Allemagne
Numéro 54
Jeudi 24 mai 2018
  • Hiroshi Sugimoto revisite l’histoire de l’art à Bruxelles
  • Comment une œuvre de Picasso a-t-elle été endommagée chez Christie’s à New York ?
  • Redécouverte d’un tableau de Mantegna au musée de Bergame
  • Une Partie de Campagne revient à Chassagne-Montrachet en Bourgogne
Numéro 53
Mercredi 23 mai 2018
  • Pourquoi de plus en plus d'œuvres passent la barre des 100 millions d'euros ?
  • Photos abstraites à la Tate Modern : la récolte est bonne
  • Disparition de l’artiste américain Robert Indiana
  • À Houston, la chapelle Rothko vandalisée
Numéro 52
Mardi 22 mai 2018
  • À New York, les records se renouvellent
  • Laure Prouvost représentera la France à la Biennale de Venise 2019
  • Arcolisboa affine son positionnement
  • Disparition du galeriste de Chicago Richard Gray
Numéro 51
Vendredi 18 mai 2018
  • Photo London monte en gamme
  • L'expert Thomas Seydoux analyse les résultats des ventes d'art moderne de New York
  • La Nuit européenne des musées revient samedi 19 mai
  • La collectionneuse polonaise Grazyna Kulczyk va ouvrir un nouveau musée d’art contemporain en Suisse
Numéro 50
Jeudi 17 mai 2018
  • À la Fondation Prada à Milan, l’Italie face à son histoire
  • Résultats solides mais contrastés à New York pour l’art impressionniste et moderne
  • Le Van Gogh inédit vendu au Noordbrabants Museum venait de France
  • Lisa White nommée commissaire générale de la Biennale de Design de Saint-Étienne 2019
Numéro 49
Mercredi 16 mai 2018
  • Entretien avec Daniel et Mathieu Templon qui ouvrent un nouvel espace à Paris
  • Alvaro Siza signe le nouveau musée du design de l’académie des arts de Chine à Hangzhou
  • Des femmes battues au 798 Art District de Pékin pour avoir arboré des badges arc-en-ciel
  • Le record de Modigliani n'a pas été battu chez Sotheby's
Numéro 48
Mardi 15 mai 2018
  • Le Louvre lance la restauration du tombeau de Philippe Pot
  • À New York, les ventes d’art contemporain voient les choses en grand
  • Des artistes dénoncent l’absence de l’enseignement de l’art dans le secondaire au Royaume-Uni
  • Les bronzes du Bénin du musée de Hambourg retourneront peut-être au Nigeria
Numéro 47
Lundi 14 mai 2018
  • Art impressionniste et moderne : records attendus à New York
  • 5e directive « anti-blanchiment » : le CPGA réagit
  • Le Prix Marcel Duchamp revient à Pékin
  • Arcolisboa se renforce à Lisbonne
Numéro 46
Vendredi 11 mai 2018
  • À New York, la collection Rockefeller devient la plus grosse vente caritative de l’histoire
  • Disparition de l’artiste danois Per Kirkeby
  • La Mosse Art Research Initiative a déjà récupéré huit œuvres
  • Après la canicule, Frieze New York va dédommager ses exposants
Numéro 45
Mercredi 09 mai 2018
  • Après Francfort et San Francisco, les nouveaux défis de Max Hollein au Met à New York
  • « Couples modernes » : le Centre Pompidou-Metz remet les femmes à leur juste place
  • Une cour arbitrale dédiée aux litiges artistiques créée à La Haye
  • Notre sélection d’expositions dans les centres d’art à Paris et en régions
Numéro 44
Lundi 07 mai 2018
  • Rockefeller, d’une « vente du siècle » à l’autre
  • Bruxelles : le Centre Pompidou trouve le bon canal
  • Sandra Hegedüs remporte le Prix Montblanc de la culture
  • Polémique concernant les archives remises par Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie
Numéro 43
Vendredi 04 mai 2018
  • La Tefaf New York Spring favoriserait-elle les méga galeries au détriment des fidèles de Maastricht ?
  • Photographie : entretien avec Susana Gàllego Cuesta, conservatrice au Petit Palais à Paris
  • Le Lacma de Los Angeles consacre une exposition à l’Iran
  • La FNAGP dévoile ses projets aidés
Numéro 42
Jeudi 03 mai 2018
  • Entretien avec Kapwani Kiwanga, lauréate du Frieze Artist Award, qui défie le colonialisme
  • Jean-Charles de Castelbajac choisi pour scénographier la Biennale Paris
  • Nikolaus Gansterer installe ses figures de pensée à la Villa Arson
  • Disparition de l’artiste Geneviève Claisse
Numéro 41
Mercredi 02 mai 2018
  • La foire Frieze ouvre à New York, en attendant sa future édition à Los Angeles
  • Au musée d’Orsay, la symphonie envoûtante du symbolisme balte
  • Une tribune des enseignants des écoles d’art
  • L’Union européenne durcit la législation contre le blanchiment de l’argent sale dans le marché de l’art
Numéro 40
Lundi 30 avril 2018
  • Entretien : Tacita Dean présente ses trois expositions majeures à Londres
  • Salve de soutiens en faveur d'Anna Coliva, « super-directrice » de la Galerie Borghèse
  • artmonte-carlo monte en gamme
  • Le Salon de Montrouge décerne ses prix
Numéro 39
Vendredi 27 avril 2018
  • L’art étend son périmètre à Monaco
  • Entretien avec Marie-Claude Beaud, directrice du Nouveau Musée National de Monaco
  • Ministère de la Culture : Vincent Berjot et Régine Hatchondo s’en vont, Anne Tallineau arrive
  • La Tate Britain dévoile sa liste de nommés pour le Turner Prize
Numéro 38
Jeudi 26 avril 2018
  • Albert Oehlen à Venise : la peinture en liberté
  • Disparition d’Everett Fahy, l’un des meilleurs connaisseurs de la peinture ancienne
  • Phillips mise sur Basquiat, Polke et Warhol à New York
  • Le Turkménistan prête des trésors de l’âge du bronze à Berlin
Numéro 37
Mercredi 25 avril 2018
  • À Londres, Gillian Wearing rend hommage à la Suffragette Millicent Fawcett
  • Lille 3000 : les voix inégales des artistes cubains
  • Un nu de Modigliani vise les sommets chez Sotheby’s à New York
  • Le Centre Pompidou célèbre les 50 ans de Mai 68
Numéro 36
Mardi 24 avril 2018
  • Paul Lang dévoile son projet pour les musées de Strasbourg
  • Un rare palimpseste œcuménique sous le marteau chez Christie’s
  • Afro à la reconquête de la France
  • Exclusif : Jean-Louis Prat invite Chagall dans un nouveau lieu d’art à Brioude
Numéro 35
Lundi 23 avril 2018
  • Un collectionneur attaque en justice Jeff Koons et la galerie Gagosian
  • Disparition de Marcia Hafif, artiste californienne à la reconnaissance tardive
  • Le « Salus Populi Romani », l’une des œuvres préférées du pape François, vient d’être restauré
  • Le Ritz fait flamber les enchères chez Artcurial
Numéro 34
Vendredi 20 avril 2018
  • Bon démarrage pour l’édition anniversaire d’Art Brussels
  • ThalieLab, un nouvel « incubateur » pour l'art contemporain à Bruxelles
  • La Verrière : Marie Cool et Fabio Balducci entrent dans la danse
  • Le Centre Pompidou dévoile ses acquisitions d’art graphique
Numéro 33
Jeudi 19 avril 2018
  • Pionnière des foires d'art contemporain, art brussels fête ses 50 ans
  • En avril l’art bourgeonne à Bruxelles
  • Kenneth Frampton remporte le Lion d’Or de la Biennale de Venise
  • La Maison de la radio inscrite aux monuments historiques
Numéro 32
Mercredi 18 avril 2018
  • Face à Art Brussels, Art Cologne se renforce encore
  • Cologne : quand une galerie s’invite chez un collectionneur
  • Selon une étude, le marché de l’art en ligne risque de stagner si la transparence ne s’améliore pas
  • Les portraits à l’honneur pour la « Classic Week » de Christie’s à New York
Numéro 31
Mardi 17 avril 2018
  • Tintoret savant, politique, enflammé au Musée du Luxembourg
  • Chris Dercon : ce que nous pouvons apprendre de l’art saoudien
  • La Villa Getty apporte un éclairage nouveau sur sa collection d’antiques
  • Thomas Bompard nommé Chairman de Sotheby’s Côte Ouest aux États-Unis
Numéro 30
Lundi 16 avril 2018
  • Thaddaeus Ropac représente dorénavant l’estate de Joseph Beuys
  • Exclusif : Sylvain Amic et Olivia Voisin choisis par le ministère pour dresser « le catalogue des désirs »
  • Avant-première : Robert Michel et Ella Bergmann-Michel en vedettes à Art Basel
  • Paris lance son « printemps asiatique » en galeries et maisons de ventes
Numéro 29
Vendredi 13 avril 2018
  • Monet : une passion pour l’architecture décryptée à Londres
  • Démarrage en douceur pour Paris Tribal
  • L’Outsider Art Fair annule son édition bâloise
  • Les musées de l’Humboldt Forum à Berlin offriront trois ans d’entrée gratuite
Numéro 28
Jeudi 12 avril 2018
  • Max Hollein nommé directeur du Metropolitan Museum of Art de New York
  • Enchères : la nouvelle donne des réseaux sociaux
  • Dallas Art Fair, la petite foire qui monte
  • Victor Pinchuk au cœur d’une enquête pour ses versements à la Fondation Trump
Numéro 27
Mercredi 11 avril 2018
  • Alors que s’ouvre la foire SP-Arte, les galeries brésiliennes résistent
  • Henri Vignes présente le Salon international du livre rare & de l’objet d’art
  • Le Centre Pompidou prolonge son partenariat avec Ithra et l’Arabie Saoudite
  • Tracey Emin révèle avoir été agressée sexuellement par une artiste renommée
Numéro 26
Mardi 10 avril 2018
  • Entretien : Franck Scurti dépeint la condition de l’artiste
  • La France signe un accord culturel avec l’Arabie Saoudite
  • La justice ordonne au marchand londonien Richard Nagy de rendre des œuvres d’Egon Schiele
  • Un projet de double expédition en Arctique remporte le Prix Carmignac
Numéro 25
Lundi 09 avril 2018
  • La collection de la Fondation Louis Vuitton « au diapason du monde »
  • Législation interdisant le commerce de l’ivoire : la grande confusion
  • Lifting pour la maison des mégalithes de Carnac
  • Notre sélection parmi les ventes de la semaine à Paris1
Numéro 24
Vendredi 06 avril 2018
  • L’ancien directeur du Met, Thomas P. Campbell, appelle le président Macron à prêter au Royaume-Uni des chefs-d’œuvre de la tapisserie anglaise
  • Patrizia Sandretto Re Rebaudengo dévoile sa passion pour la photographie
  • Exclusif : une nouvelle biennale de sculpture à Genève
  • La Frick Collection engage un nouveau projet d’extension
Numéro 23
Jeudi 05 avril 2018
  • Jean-Luc Martinez reconduit à la tête du Louvre pour un deuxième mandat
  • Chaumont-sur-Loire fête ses dix ans d’art
  • Art Paris, entre âge de raison et jeunesse en devenir
  • Pinault Collection va mécéner la maison de Victor Hugo à Guernesey
Numéro 22
Mercredi 04 avril 2018
  • La foire Art Paris 2018 se donne pour mission de soutenir la scène française
  • Au PAD Paris, un menu pour tous les goûts
  • Déplacer la « Joconde » coûterait 30 millions d’euros, selon le Louvre
  • Trésors éthiopiens pillés : le V & A ouvre le dialogue
Numéro 21
Mardi 03 avril 2018
  • SPÉCIAL : Palmarès The Art Newspaper des expositions les plus fréquentées en 2017
  • Polémique à Londres autour d’une attribution à Léonard de Vinci
  • Stéphane Bern dévoile son plan d’action pour le patrimoine
  • Thierry Raspail s’apprête à quitter le MAC et la Biennale de Lyon
Numéro 20
Vendredi 30 mars 2018
  • Entretien : Ella Fontanals-Cisneros, de Miami à Madrid
  • Françoise Nyssen lance un plan d’action en faveur des territoires culturels prioritaires
  • Le collectionneur Budi Tek passe un accord historique avec le Lacma
  • Les métiers d’art menacés : Ateliers d’Art de France alerte le gouvernement
Numéro 19
Jeudi 29 mars 2018
  • Jean Nouvel va réaliser le futur musée Klaus Rinke en Autriche
  • Un Van Gogh « hollandais » inédit exposé chez Artcurial
  • Roberto Casamonti présente sa collection à Florence
  • Après la Chine, Hadrien de Montferrand ouvre une galerie à Londres
Numéro 18
Mercredi 28 mars 2018
  • Delacroix, aussi magistral que déroutant au Louvre
  • Delacroix selon Stéphane Guégan : le prisme des trois mémoires
  • Les ultra-riches dépensent désormais plus dans l’art que dans le vin
  • Record à Nantes aux enchères pour Charles Meynier
Numéro 17
Mardi 27 mars 2018
  • Sur Art Basel Hong Kong, les galeries asiatiques renforcent leur présence
  • Salon du dessin, une édition 2018 dynamique
  • Marie Cozette nommée directrice du Centre Régional d’Art Contemporain à Sète
  • 70 000 personnes pour les 35 ans de la Villette
Numéro 16
Lundi 26 mars 2018
  • Exclusif : une autre tour à Arles ?
  • Le musée d’art moderne de Rio veut vendre son Pollock
  • Lévy Gorvy s'étend en Suisse
  • Accord trouvé pour le Richter impayé par un enchérisseur chinois
Numéro 15
Vendredi 23 mars 2018
  • David Goldblatt marque son territoire au Centre Pompidou
  • Les musées ont le devoir d’être politiques
  • Les architectes pour le futur Centre Pompidou de Bruxelles désignés
  • Mamma Andersson, prix de dessin contemporain 2018 de la Fondation Daniel et Florence Guerlain
Numéro 14
Jeudi 22 mars 2018
  • Drawing Now 2018, un cru plein de fraîcheur
  • Trois femmes en lice pour le prix de dessin de la Fondation Daniel et Florence Guerlain
  • Magnus Renfrew lance une nouvelle foire à Taïpei
  • Un chef-d’œuvre de Cranach réapparaît chez Christie's
Numéro 13
Mercredi 21 mars 2018
  • Au Salon du dessin, grands maîtres et bons élèves
  • L’art africain, étoile montante sur Art Dubai
  • La Fondation Martell s’agrandit à Cognac
  • Une importante collection de photographies bientôt sous le marteau chez Piasa
Numéro 12
Mardi 20 mars 2018
  • La Semaine du dessin, un copieux mille-feuille
  • Les institutions ont beaucoup acheté sur la Tefaf Maastricht
  • L’Institut Giacometti se dévoile
  • La Grèce, invitée d’honneur du Festival de l’histoire de l’art à Fontainebleau
Numéro 11
Lundi 19 mars 2018
  • Le Schaulager présente la première rétrospective de Bruce Nauman depuis 25 ans
  • Importation des biens culturels : le règlement européen qui fait bondir le marché de l’art
  • Le galeriste Sean Kelly fait don de sa collection James Joyce à la Morgan Library and Museum à New York
  • Notre sélection parmi les ventes aux enchères à Paris cette semaine
Numéro 10
Vendredi 16 mars 2018
  • Jonathan Rendell lève le voile sur la vente « Rockefeller » organisée par Christie’s à New York
  • La législation russe devient plus favorable à l’art contemporain
  • Le Centre Pompidou crée un fonds de dotation novateur
  • Vers une TVA réduite sur les œuvres d’art en Allemagne ?
Numéro 9
Jeudi 15 mars 2018
  • Adel Abdessemed : antidotes et autres remèdes décapants à Lyon et en Belgique
  • Paul Lang, gentleman conservateur en route pour Strasbourg
  • À l’Élysée, Emmanuel Macron à l’écoute des musées
  • La foire Akaa élargit son périmètre
Numéro 8
Mercredi 14 mars 2018
  • Le musée miniature de Diane Venet s’expose au MAD à Paris
  • Le Musée du Capitole se met à l’heure de Winckelmann
  • Michael Gallagher nommé directeur adjoint à la conservation au Met
  • La collection Morton et Barbara Mandel bientôt chez Sotheby’s
Numéro 7
Mardi 13 mars 2018
  • Hubert de Givenchy, une existence à ses mesures
  • Stefano Moreni devient vice-président de Sotheby’s France
  • Entretien avec Leinuo Zhang, collectionneur chinois d’art tribal
  • 1 200 oeuvres de la collection Hoffmann offertes à la Ville de Dresde
Numéro 6
Lundi 12 mars 2018
  • Yves Goldstein dévoile le Centre Pompidou de Bruxelles
  • Ventes de Londres : Phillips entre dans la cour des grands
  • Nouveau psychodrame au CAPC de Bordeaux
  • La Biennale de Sydney placée sous le signe de la Superposition
Numéro 5
Vendredi 09 mars 2018
  • Les Français en force à la Tefaf Maastricht
  • K11 s’intéresse au nord de la Chine
  • La Cour de cassation tranche dans l’affaire Peggy Guggenheim
  • « Freespace », mot-clé de la 16e Biennale d’architecture de Venise
Numéro 4
Jeudi 08 mars 2018
  • Enquête : la Tefaf et Maastricht, mariage d’amour ou de raison ?
  • Portrait de Christophe de Quénetain, nouvel homme fort de la Tefaf
  • L’architecte indien Balkrishna Doshi récompensé par le prix Pritzker
  • Record pour Maria Helena Vieira da Silva chez Christie’s
Numéro 3
Mercredi 07 mars 2018
  • Nicole Berry, directrice de l’Armory Show, présente l’édition 2018
  • Entretien avec Yinka Shonibare qui installe une sculpture à Central Park à New York
  • Le président Macron lance une mission pour la restitution d’œuvres aux pays africains
  • Les comités de sélection de la FIAC se renouvellent
Numéro 2
Mardi 06 mars 2018
  • Les secrets des fresques cachées de Rome
  • Les années 1930 : un miroir de notre époque ?
  • Basquiat, Doig et Warhol, stars des ventes d’art contemporain de Londres
  • L’art africain contemporain s’invite au Portugal avec Evorafrica
Numéro 1
Lundi 05 mars 2018
  • Le « Caravage de la mafia » n’a pas été détruit
  • Lafayette Anticipations, un outil au service des artistes
  • Inquiétudes autour du vernissage de la Tefaf Maastricht
  • À Hongkong, Christie’s ouvre ses portes aux antiquaires européens