s'abonner identifiez-vous

Le mensuel

The Art Newspaper France propose désormais chaque mois une version imprimée pour prendre le temps de la réflexion et de l'analyse, et mieux décrypter et apprécier le monde de l'art.

Achat à l'unité : Envoi sous 2 jours ouvrés

Numéro 6
Mars 2019
S'abonner - 59.90€/an

+17,60€ pour les abonnements à l'international


Acheter ce numéro - 7.90€

+1,60€ pour une livraison à l'international

  • Au sommaire
  • Le grand dossier : le printemps du dessin à Paris.
  • Suisse, Belgique, Cameroun, Canada... L'actualité des scènes francophones.
  • Entretien : Theaster Gates décrypte Amalgam.
  • Recherche : Art féminin et Art féministe.
  • Le grand témoin : Howard Greenberg.
  • La chronique d'Eric de Chassey.
  • Tefaf Maastricht : les galeries françaises en force.

L'édito

collections en partage

Depuis son ouverture en 2014, la Fondation Louis-Vuitton s’est placée sous le signe de la collection. D’abord la sienne, qui, de saison en saison, s’est peu à peu dévoilée, jusqu’à la présentation actuelle consacrée à la peinture, avec notamment un ensemble exceptionnel d’œuvres de Joan Mitchell. Ensuite d’autres, constituées à travers le monde, à l’exemple de la collection du Museum of Modern Art de New York, des œuvres d’art contemporain africain réunies par Jean Pigozzi, ou de celle de Sergueï Chtchoukine de chefs-d’œuvre de l’art impressionniste et moderne, qui a battu un record de fréquentation pour une exposition à Paris (plus de 1,2 million de visiteurs).
Cette question de la collection, Suzanne Pagé, la directrice artistique de la Fondation Louis-Vuitton, l’aborde depuis de nombreuses années, elle qui fut commissaire de l’exposition fondatrice « Passions privées » au musée d’Art moderne de la Ville de Paris en 1995. Actuellement, ce sont les peintures et dessins choisis par Samuel Courtauld et son épouse Elizabeth qui sont présentés sur les cimaises de la fondation parisienne. Cet industriel britannique d’origine française se passionna dans les années 1920 pour les maîtres de l’impressionnisme, mais aussi pour Paul Cézanne ou Édouard Manet, dont il acquit un chef-d’œuvre trop rarement montré en France, Un bar aux Folies-Bergère (1882). Pendant la rénovation du Courtauld Institute of Art que le collectionneur créa à Londres, un ensemble remarquable de cent dix œuvres, pour l’essentiel présentées habituellement à Somerset House, a fait le déplacement à Paris.
D’autres institutions se sont aussi récemment penchées sur la richesse des collections. La regrettée Maison rouge- Fondation Antoine de Galbert en était un haut lieu, organisant des expositions qui ont fait date. Bientôt, ce sera le MOCO -Hôtel des collections, dont l’ouverture est prévue le 29 juin 2019 à Montpellier, qui se consacrera à la présentation de collections du monde entier, publiques ou privées. Le lieu abritera également, en association avec l’université Paul-Valéry de Montpellier, un centre international de recherche sur la collection. Pour percer les mystères de la passion.

Philippe Régnier
Directeur de la rédaction


Nos précédents numéros

Achat à l'unité : Envoi sous 2 jours ouvrés

Numéro 6
Mars 2019
Acheter ce numéro - 7.90€

+1,60€ pour une livraison à l'international

  • Le grand dossier : le printemps du dessin à Paris.
  • Suisse, Belgique, Cameroun, Canada... L'actualité des scènes francophones.
  • Entretien : Theaster Gates décrypte Amalgam.
  • Recherche : Art féminin et Art féministe.
  • Le grand témoin : Howard Greenberg.
  • La chronique d'Eric de Chassey.
  • Tefaf Maastricht : les galeries françaises en force.

Achat à l'unité : Envoi sous 2 jours ouvrés

Numéro 5
Février 2019
Acheter ce numéro - 7.90€

+1,60€ pour une livraison à l'international

  • Le grand dossier : l'art au Maroc.
  • Suisse, Belgique, Canada, Algérie... L'actualité des scènes francophones.
  • Evénement : DAU, l'Institut vous regarde.
  • Littérature : Tout est vrai ! Par Tristan Garcia.
  • Le grand témoin : Guy Cogeval.
  • La chronique de Béatrice Gross.
  • L'objet d'Olivier Meslay.

Achat à l'unité : Envoi sous 2 jours ouvrés

Numéro 4
Janvier 2019
Acheter ce numéro - 7.90€

+1,60€ pour une livraison à l'international

  • Le grand dossier : l'art à Genève.
  • Suisse, Belgique, Canada, Côte d'Ivoire... L'actualité des scènes francophones.
  • Entretien avec Claude Rutault.
  • La sélection des meilleures expositions du début de l'année 2019.
  • Le grand témoin : Paula Cooper.
  • La chronique d'Eric de Chassey.
  • L'objet d'Annette Messager.

Achat à l'unité : Envoi sous 2 jours ouvrés

Numéro 3
Décembre 2018
Acheter ce numéro - 7.90€

+1,60€ pour une livraison à l'international

  • Le grand dossier : l'art et l'amour
  • Suisse, Belgique, Canada, Maroc, Tunisie... L'actualité des scènes francophones
  • Entretien avec Anne et Patrick Poirier
  • La sélection des meilleures expositions de cette fin d'année
  • Le Grand témoin : Fabio Sargentini
  • La chronique d'Eric de Chassey

Achat à l'unité : Envoi sous 2 jours ouvrés

Numéro 2
Novembre 2018
Acheter ce numéro - 7.90€

+1,60€ pour une livraison à l'international

  • Le grand dossier : Paris Photo 2018
  • Belgique, Suisse, Canada, Maroc, Tunisie… L’actualité des scènes francophones
  • Coulisses : retour sur le prix Marcel-Duchamp 2018
  • Enquête : la vidéo est-elle le message ?
  • Le grand témoin : Jean-Loup Champion
  • La chronique de Béatrice Gross

Achat à l'unité : Envoi sous 2 jours ouvrés

Numéro 1
Octobre 2018
Acheter ce numéro - 7.90€

+1,60€ pour une livraison à l'international

  • Le grand dossier : la FIAC 2018
  • Belgique, Suisse, Liban, Canada, Algérie, Tunisie… L’actualité des scènes francophones
  • Evénement : Basquiat, l’artiste-roi
  • La sélection des meilleures expositions de la rentrée 2018
  • Le grand témoin : Michel Laclotte
  • L’objet de Julian Schnabel